

Adeline
Je construis mon parcours professionnel depuis très jeune. J'ai rapidement déterminé le métier que je voulais faire : infirmière puéricultrice. C'est donc avec toute ma détermination que j'ai obtenu mon diplôme d'infirmière et mon diplôme de spécialisation de puéricultrice. Après ces 4 années d'études j'ai intégré une crèche municipale dans laquelle je suis restée 6 ans. Ces 6 années d'expériences en crèche furent riches en situations, en émotion, en accompagnements divers, en développement de compétences et en partage avec les enfants et les familles.
Mon installation en libéral
Après 6 années au même poste, je ressentais le besoin de partir découvrir de nouvelles facettes de mon métier. J'ai longuement étudié les possibilités qui s'offraient à moi. L'exercice en libéral est très peu développé, mais c'est celui qui m'animait le plus. Accompagner l'enfant dans sa globalité, aussi bien auprès des familles que des acteurs petite enfance. J'ai travaillé toute l'année 2023 pour réaliser cet objectif en parallèle de mon travail en crèche et de mon congé maternité. Devenir maman m'a également ouvert le regard sur plein d'aspects de l'accompagnement à la parentalité. Et me voilà enfin installée en tant qu'infirmière puéricultrice libérale depuis janvier 2024 ! Je suis également ambassadrice du bien naitre, gage de qualité.
Parce qu'accompagner un enfant n'est pas un long fleuve tranquille, toutes les personnes qui l'aident à grandir rencontrent des difficultés. Mon rôle est d'apporter de la lumière, un nouveau souffle... tel un arc-en-ciel !
.png)
Mes formations
Notre monde est en constante évolution. Il me semble donc indispensable, en tant que professionnelle, de me former continuellement pour que mon accompagnement de l'enfant soit le plus adapté.
2023 - Bilan de la femme, prévention et orientation - EDBN
- Allaitement maternel - EDBN
- Allaitement perfectionnement - EDBN
- Atelier allaitement - EDBN
- Massage bébé - EDBN
- Initiation au portage - EDBN
- Le sommeil du bébé niveau 1 - EDBN
- Le sommeil du bébé niveau 2 - EDBN
- Le sommeil du bébé niveau 3 - EDBN
- Développer une activité d'infirmière libérale
2022 - L'animation d'atelier sur la communication gestuelle avec le tout petit
2021 - La communication gestuelle avec le tout petit
2020 - Cadre juridique d’un établissement d’accueil du jeune enfant
- Prévenir l’absentéisme par sa pratique managériale
- La gestion du temps dans sa pratique managériale
- La pratique du feedback
- La créativité au service du management
- Qualité Relationnelle au Travail
- Les pratiques de nettoyage des locaux en période épidémique
- Travail d'équipe ou comment transformer notre dynamique
- Développer une posture et des pratiques de manager bienveillant
2019 - Approfondissement de la relaxation ludique
2018 - Formation relaxation ludique
Si j’étais un animal, je serais un chien
Si j’étais un objet, je serais une photo
Si j’étais une série télé, je serais grey's anatomy
Si j’étais un plat, je serais des spaghettis bolognaise
Si j’étais un livre, je serais la saga Harry Potter
Si j’étais un chanteur, je serais Soprano
Si j’étais un héros, je serais Simone Veil
Si j’étais un vêtement, je serais un pull
Si j’étais un bonbon, je serais une fraise tagada
Le métier d'infirmière puéricultrice est assez méconnu du grand public. Selon le référentiel d’activités, « l’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat (IPDE) est une infirmière spécialisée qui a développé des compétences d’expertise clinique et dont les missions sont de promouvoir la santé de l’enfant de la naissance à l’adolescence, de le protéger et de contribuer à son développement optimal en favorisant son éveil, son autonomie et sa socialisation, en tenant compte de son environnement familiale et sociale. Ses missions portent également sur la période anténatale ».